Joss Blanchard  Notre parrain

 

EDITO de Joss BLANCHARD

" Je suis issu d'une génération où mes copains et moi même pouvions organiser nos stages de football pendant les vacances. Nous partions le matin, tous du même village, pour d'interminables parties de football sur la plage ou sur un terrain vague avec, en guise de but, nos seul vêtement.
De longues journées football qu'aucune console n'aurait pu détrôner!
Aujourd'hui, cette époque est révolue, mais le plaisir que peuvent avoir les enfants à participer à ces parties de football n'a pas disparu, c'est juste le contexte qui est différent.

Ayant la chance d'avoir à mes cotés des entraineurs qui partagent la même philosophie, c'est à dire, voir les enfants "jouer au football". J'insiste sur le mot jouer, le football à cet âge est un jeu sans cesse renouvelable, nous avons crée l'association "FOOT-SPORT-83 .
Le football étant mon sport préféré et ma passion, il n'y avait qu'un pas à franchir pour la faire partager.

Nous proposons des stages avec un programme approprié, des séances de perfectionnement qui permettront d'évaluer la progression des enfants tout au long de la semaine. Des séances d'initiation à d'autres sports sont également au programme. Bien sur nouvelle génération oblige, nous organisons, après le repas de midi, des tournois de play station.

A la fin de ces journées bien remplies, le gouter permet un moment de convivialité entre les parents, enfants et entraineurs et instaure une relation de confiance entre nous tous. "

JOCELYN BLANCHARD
DIRECTEUR SPORTIF DU RACING CLUB DE LENS

         
     
         


Jocelyn Blanchard
, né le 28 mai 1972 à Béthune,
est un footballeur professionnel français. Son poste de prédilection est milieu de terrain.

Biographie

Originaire du Pas-de-Calais, il joue sa première saison de professionnel à seulement 18 ans à l'USL Dunkerque où il est titulaire au milieu de terrain.
En 1995, il découvre la Ligue 1 avec le FC Metz. Il se révèle au grand public comme un des meilleurs joueurs de la saison 1997-98 qui voit le FC Metz terminer 2e de Ligue 1 (avec notamment les Robert Pires, Bruno Rodriguez ou Frédéric Meyrieu).

Il profite de cette notoriété pour accepter une offre de la Juventus Turin. Il remporte le Trophée Luigi Berlusconi, un tournoi amical, en août 1998 (2-1 contre le Milan AC). Il joue 3 matchs de Ligue des Champions et la Juve est éliminé par Manchester United en demi-finale. Malheureusement, il ne parvient pas à s’imposer en Italie (12 matches de championnat et 6 de coupe). Il reviendra plus tard sur cette expérience en regrettant son impatience de l'époque : « J’ai été trop impatient. J’aurais du rester à la Juve et ne pas vouloir partir au bout d’un an. (...) Aujourd’hui, avec le recul, j’aurais dû
rester tranquille et j’aurais fait mon petit bonhomme de chemin tout aussi bien ». Il revient ensuite
en France, au RC Lens pour la saison 1999-2000.

Dès sa première saison au RC Lens, ses performances se font sentir et le club arrive en demi finale de Coupe UEFA. Il est ensuite de nouveau vice champion de Ligue 1 en 2002 derrière l'Olympique lyonnais. Il joue 4 ans à Lens avec une trentaine de matchs de moyenne par ans. À 31 ans et après avoir fait le tour du football français, il décide de s'expatrier à nouveau dans « un club qui joue tous les ans le titre national et la Coupe d’Europe ». C'est chose faite à l'Austria Vienne, où il découvre un football différent et un nouveau mode de vie. Il signe tout d'abord pour une saison et renouvelle son contrat chaque année. Il devient champion d'Autriche lors de la saison 2005-06 et gagne 4 coupes d'Autriche (2005, 2006, 2007 et 2009).

En 2009, alors âgé de 37 ans, le club de Vienne lui propose un poste technique, ce que s'empresse de refuser Blanchard s'estimant « encore très en forme ». Il signe alors un contrat d'un an, plus une autre en option dans le club du SK Austria Kärnten où il est le capitaine.

 
   

Palmarès


 Ligue des Champions :
Demi finaliste en 1999 (Juventus).

 Coupe UEFA : Demi-finaliste : 2000 (RC Lens).

 Championnat de France de D1 : Vice-champion : 1998 (FC Metz) et 2002 (RC Lens).
 Coupe de la Ligue : Vainqueur en 1996 (FC Metz)

 Championnat d'Autriche :
Champion en 2005-06 (Austria Vienne).
 Vice-champion en 2003-04 (Austria Vienne).


Coupe d'Autriche : Vainqueur en 2005, 2006, 2007 et 2009 (Austria Vienne).
 Finaliste en 2004 (Austria Vienne).

 Trophée Luigi Berlusconi :  Vainqueur en 1998 (Juventus).

     
         
               
 
stage foot sainte maxime football stage enfant sainte maxime 2014 BLANCHARD